forum des adoptants GRAAL
Bienvenue sur le forum des adoptions du GRAAL !

Vous pourrez ici rencontrer des personnes ayant adopté un animal via l'association le GRAAL (chien, chat, cheval ou NACs), lire leurs témoignages et faire part de vos questions ou doutes.

L'objectif est de créer un lieu de rencontre chaleureux et bienveillant, permettant la mise en commun des expérience et l'entraide. Merci de respecter cet état d'esprit !

En tant qu'invité, vous pouvez parcourir et lire les messages du forums ; pour écrire et participer, merci de vous connecter si vous possédez déjà un compte. Sinon, n'hésitez pas à vous enregistrer !

Bienvenue dans l'espace de discussion dédié aux adoptants !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nounou du Val et Ugo de Gruson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vany


Nounou du Val et Ugo de Gruson, une belle histoire d'amour

Tout à commencé lorsqu'en me promenant sur internet et des sites de protection animale, je suis tombée sur l'assocition Graal et son futur programme de réhabilitation de chevaux de laboratoire.
Avec Eric, mon compagnon, nous avons parcouru ce projet et nous avons décidé d'en faire partie.
C'est donc en Juiillet 2014 que nous tombons sur la belle Nounou du Val. C'est le grand flash !! Nous avions également craqué sur un grand dadou mais il avait déjà été vu et réservé par la suite.
Nous avons attendu Août que d'autres cheaux entrent dans ce programme et là, Ugo de Gruson nous a direct saisi le coeur.
C'était décidé, nous alions participer à cette belle et grande aventure pour eux.

Spoiler:

Après une prévisite d'une bénévole de l'association, nous avons pu réserver les dadous.
Il nous a fallu attendre le 18 Février à 20h35 pour enfin rencontrer ces chevaux qui faisaient battre notre coeur depuis le début (les délais sont moins longs maintenant que la machine est en route rassurez vous).
Et quelle joie ce soir là de voir arriver le transporteur !!
C'est Nounou la première à descendre du camion. Qu'elle est belle !! Une grande vague d'émotion me submerge. Je prends Nounou et on attend que le copain descende lui aussi.
Enfin, je vois Ugo, ce grand cheval, l'air tout inquiet, se demandant où il était arrivé.
Nous allons de suite les mettre dans leur boxe respectif où attendent foin, eau et une épaisse litière de copeaux pour se reposer de ce long voyage de 12 heures.

Spoiler:

Les jours suivants, notre seule mission a été qu'ils soient au mieux dans leur nouvel environnement et que nous fassions connaissance. Mettre le licol, pansage et on va jusqu'au pré. Ugo est très sensible et s'inquiète de tout au début mais avec les jours qui passent, il se détend et devient très à l'écoute.
Nounou, elle, est d'un calme et c'est même mon fils de 13 ans qui l'envoie au pré le matin et qui va la chercher le soir.

Spoiler:
Ils ont découvert les friandises, les carottes on adore ça mais la betterave on la boude toujours. Pas grave.

Les jours suivants nous avons travaillé leur séparation car comme j'allais être seule pour les envoyer au pré, il fallait bien qu'ils s'habituent à aller et venir du pré sans le (la) copin(e).
Tout cela s'est très bien passé. Ils s'appelaient mais pas d'énervement et beaucoup de respect.

Le 26 Février, les dadous ont (re)découvert le tapis de selle. Le tapis les a massé sur l'encolure, le dos, la croupe et même la tête. Ben il mord pas alors on s'en occupe pas !!
Les tapis sont restés sur la parois de leur boxe pour qu'ils le considèrent comme quelque chose de normal.

Le 1er Mars, Nounou et Ugo ont découvert la couverture, le couvre reins, la selle, le filet.
Pour Nounou super jusqu'au moment du filet. Là, pas moyen de s'approcher de son nez... Du coup je n'ai pas insisté et sur le conseil d'une autre adoptante, je décide que Nounou aura un filet sans mors.
Pour Ugo, aucuns soucis, il accepte tout. Le seul petit problème qu'il nous restera à règler c'est qu'il ne tient pas en place.
Ensuite petite ballade en main.

Spoiler:

Le 9 Mars, séance de longe pour Ugo avec la selle sur le dos. A main gauche tout très bien par contre à main droite cela s'est avéré plus compliqué et ne comprenait pas ce que je faisais de ce côté là. Maintenant il longe super bien des 2 côtés. Cela n'a pas été très long pour qu'il comprenne.

Spoiler:
Pour Nounou le travail a été différent car je vais la monter sans mors. Surfaix et licol étaient son harnachement. On a travaillé les demandes à la voix tout en restant près d'elle, plus proche de son épaule que de sa tête. Par la suite, j'ai acheté des longues rênes et nous avons travaillé de plus loin l'une de l'autre. Tout se passe à merveille.

Spoiler:


Le 15 Mars a été une journée sensas car moi et la bénévole du Graal Elodie, avec qui nous nous voyons régulièrement, nous sommes montées sur les dadous !!!
Nous avons longé Ugo tout d'abord pour qu'il se défoule et hop Elodie en sac à patate. Ugo n'a rien dit !!! Pas une oreille n'a bougé. Nous avons marché avec Elodie dans cette position et très sage. Du coup, on passe la jambe et on se met en selle. Nous avons fait une petite ballade comme ça, Elodie dessus et moi qui le tient en longe et nous sommes restées là dessus. Fière de lui !!
Nounou, qui est plus calme, nous ne l'avons pas longée et c'est à mon tour de faire le sac à patate. Idem, très sage et à l'écoute. Nous avons un peu marché comme ça ensuite je me suis mise en selle. Nous sommes allées faire un petit tour. A l'allé Elodie la tenait en longe et au retour nous n'étions plus tenue. Nounou, exemplaire !!!
Spoiler:

Le 16 Mars, j'envoie Ugo au pré comme d'habitude en premier ensuite je vais chercher Nounou sauf que cette fois, je ne lui ai pas mis son licol mais son filet et moi la bombe. Je suis montée sur un seau en guise de marceh pied et hop à cheval !! Elle n'a pas bougé et nous sommes allées jusqu'au pré comme ça. Très fière d'elle !

Voilà, ça va bientôt faire un mois qu'ils sont près de nous ces dadous et tous les jours c'est que du bonheur !! Une expérience dont nous sommes heureux de faire parti. Des chevaux super et proches de l'homme.



Dernière édition par Vany le Lun 16 Mar - 13:34, édité 1 fois (Raison : ajout de photos)

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum