forum des adoptants GRAAL
Bienvenue sur le forum des adoptions du GRAAL !

Vous pourrez ici rencontrer des personnes ayant adopté un animal via l'association le GRAAL (chien, chat, cheval ou NACs), lire leurs témoignages et faire part de vos questions ou doutes.

L'objectif est de créer un lieu de rencontre chaleureux et bienveillant, permettant la mise en commun des expérience et l'entraide. Merci de respecter cet état d'esprit !

En tant qu'invité, vous pouvez parcourir et lire les messages du forums ; pour écrire et participer, merci de vous connecter si vous possédez déjà un compte. Sinon, n'hésitez pas à vous enregistrer !

Bienvenue dans l'espace de discussion dédié aux adoptants !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation aux autres animaux de la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin
Procédez de façon progressive, en laissant les animaux faire connaissance, éventuellement en laisse les premiers jours - en tout cas sous surveillance pour éviter bagarres et/ou paniques. Dans un premier temps, laissez le chien adopté découvrir son nouvel environnement sans les autres animaux ; la présentation peut se faire par la suite sur un terrain relativement neutre (éviter la proximité des paniers et des gamelles pour la première rencontre).

À noter que la rencontre mâle-femelle est souvent plus facile que la confrontation mâle-mâle ou femelle-femelle, mais la cohabitation avec d'autres animaux va surtout dépendre de leur âge et de leurs expériences respectives. L’équipe du refuge vous conseillera utilement avant l'adoption.

Cependant, quelques précautions :
Ne laissez pas, dès l'arrivée, vos animaux seuls, et ce même si les signes d’entente sont positifs. Il faut du temps aux chiens réhabilités pour s'adapter à leurs congénères et accepter de partager leur territoire.

La cohabitation s'installera rapidement si vous ne privilégiez pas le nouvel arrivant. En présence de grognements, de signes de dominance, soyez patient et séparez les chiens dans des pièces différentes quand vous n'êtes pas présent afin d’éviter tout accident.

Respectez l'ordre hiérarchique qui s'installera progressivement entre les chiens, afin de ne pas créer de tensions ou de conflits. Ainsi, le chien dominant sera nourri en premier. Vouloir "consoler" un chien dominé en lui accordant des privilèges ou en le favorisant risque surtout d'augmenter l'agressivité du chien dominant envers le dominé. Cet ordre hiérarchique peut changer avec le temps, restez attentifs pour vous y adapter.

Accordez-leur quelques jours pour évoluer ensemble au quotidien et restez attentif. En règle générale, la vie à deux ou en groupe aidera le chien réhabilité à trouver ses repères plus vite et son apprentissage sera facilité.

En résumé, prenez toujours le temps d'accompagner l'insertion du nouvel arrivant auprès des enfants et des autres animaux.

http://adoptiongraal.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum