forum des adoptants GRAAL
Bienvenue sur le forum des adoptions du GRAAL !

Vous pourrez ici rencontrer des personnes ayant adopté un animal via l'association le GRAAL (chien, chat, cheval ou NACs), lire leurs témoignages et faire part de vos questions ou doutes.

L'objectif est de créer un lieu de rencontre chaleureux et bienveillant, permettant la mise en commun des expérience et l'entraide. Merci de respecter cet état d'esprit !

En tant qu'invité, vous pouvez parcourir et lire les messages du forums ; pour écrire et participer, merci de vous connecter si vous possédez déjà un compte. Sinon, n'hésitez pas à vous enregistrer !

Bienvenue dans l'espace de discussion dédié aux adoptants !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

une mamie qui se pose des questionS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

musy

bonjours à tous
j'espère être dans la bonne rubrique..
j'ai toujours eu des chiens..de très gros chiens adorables et très équilibrés.
j'ai perdu ma Pépite,Matin de Naples adoptée en refuge à l'age de 18 mois abandonnée car elle avait une dysplasie des deux hanches...elle m'a quittée à l'age de 11ans..cela fait quatre ans déjà..
j'ai souvent pensé à reprendre un chiot..en cherchant dans la littérature des caractéristiques de race qui pourraient me convenir..compte tenu de mon age et des soucis de santé qui vont avec (65 ans)..je n'ai plus la force physique de tenir un molosse..même bien éduqué.il peut y avoir des réactions à contrôler.(.forte traction sur la laisse..)
j'ai donc cherché...pas de "chien chien à sa mémère"..ce n'est pas mon style..
j'ai donc orienté ma recherche sur les chiens de taille moyenne.;et vraiment été séduite par le beagle..mais reprendre un chiot...est ce bien raisonnable pour une personne de mon age..dans 10 ans j'aurai 75 ans..et oui il faut savoir admettre la réalité..
puis j'ai vu une émission d’Yves Calvi sur les animaux de laboratoire et cela fait plusieurs mois que je suis via facebook l'activité de l'association GRAAL..le seul problème ,si j'ai bien considéré les "difficultés" concernant le retour à une vie normale de chien ..est que j'habite un immeuble collectif avec ascenseur..j'avais l'habitude de sortir mes gros chiens hors heures de pointe pour ne pas déranger les voisins..j'ai un très grand parc à la sortie de mon immeuble.;avec plans d'eau et partie boisée..pas de soucis pour les balades.;en plus je suis retraitée donc...du temps!!.
merci de me dire si j'ai un profil acceptable Smile

Céline_GRAAL

Bonjour,

Un grand merci à vous pour votre souhait de participer à nos réhabilitations. Nous serions ravis de vous compter parmi nos adoptants.

Pour nous, le fait de vivre en appartement n'est pas forcément un problème, à partir du moment où vous avez le temps et un espace suffisant à proximité pour faire des ballades quotidiennes avec votre chien, ce qui semble tout à fait être votre cas. Nous avons quelques adoptants qui vivent en appartement, et les chiens s'y sentent très bien.

Cependant, les conditions d'adoption dépendent des refuges, et certains d'entre eux souhaitent que les chiens puissent avoir accès à un jardin. Le plus simple est de vous mettre en relation directe avec un de nos refuges partenaires proche de chez vous afin de connaître leurs conditions d'adoption.

Attention toutefois, lors des promenades, les chiens réhabilités ont souvent de grosses frayeurs au début, surtout s'il s'agit de chiens adultes. En effet, ils ne sont pas habitués à l'environnement urbain, et peuvent donc réagir de manière brusque au moindre bruit inconnu. Il faut donc bien les tenir en laisse, et leur faire découvrir leur quartier et leurs zones de ballades petit à petit. Privilégiez au début des promenades courtes, mais plus régulières, afin de les habituer en douceur à ce nouvel environnement, puis allonger les ballades dès que vous sentez que votre animal est plus à l'aise. Et soyez très attentive dans les zones où vous êtes susceptibles de rencontrer des voitures: une frayeur du chien peut vite conduire à un accident si le chien n'est pas bien maintenu. Tout cela s'atténuera avec le temps, mais il faut vraiment être très attentif au début, surtout si vous n'avez pas de zone close où le chien peu évoluer sans attache et apprendre la marche en laisse sans risque.

Si vous souhaitez plus d'infos, vous pouvez consulter l'article "Bruits, nouveautés de l'environnement" dans la section "Guides d'adoption".

Bonne journée

Céline

musy

merci de votre réponse..je ne suis pas franchement en zone urbaine..enfin..puise arrivée à la porte d'entrée de mon immeuble c'est une zone piétonne et j'ai environ 100 m à parcourir pour accéder au parc.. le seul problème pour moi est de ne pas être de plein pied..pour un chien qui peut se sentir effrayé par la prise de l’ascenseur.
j'habite la ville des Ulis ..pouvez vous me dire à qui je dois m'adresser pour savoir si je correspond à un profil d'adoptant.merci de votre réponse

musy

désolée..plus de précisions les Ulis dans l’Essonne 
 Smile

Céline_GRAAL

Cela ne devrait pas poser de problème, si en plus vous êtes proche d'un parc. Pour l’ascenseur, l'apprentissage se fera petit à petit. Le chien sera forcément un peu effrayé au départ, mais cela s'atténuera. Si vous avez besoin de conseils pour cela, n'hésitez pas à contacter notre éthologue, Camille_EthoLogic, qui vous donnera plus d'informations et vous guidera pour que cet apprentissage se fasse sans encombres.

En ce qui concerne nos refuges partenaires, le plus proche de chez vous est situé à Auxerre, mais pour le moment aucun chien réhabilité ne s'y trouve. Les seuls beagles adultes disponibles sont Acaras, Acoios et Apollon qui sont tous trois au refuge de Challans (85) - http://www.refugefourrierelarchedenoechallans.fr/.
Il faudrait les contacter et voir avec eux s'ils sont d'accord pour une adoption aussi loin du refuge.
Vous trouverez plus d'informations dans cette rubrique: [Depuis déc. 2013] - Refuge de Challans - 3 adultes

Céline

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]