forum des adoptants GRAAL
Bienvenue sur le forum des adoptions du GRAAL !

Vous pourrez ici rencontrer des personnes ayant adopté un animal via l'association le GRAAL (chien, chat, cheval ou NACs), lire leurs témoignages et faire part de vos questions ou doutes.

L'objectif est de créer un lieu de rencontre chaleureux et bienveillant, permettant la mise en commun des expérience et l'entraide. Merci de respecter cet état d'esprit !

En tant qu'invité, vous pouvez parcourir et lire les messages du forums ; pour écrire et participer, merci de vous connecter si vous possédez déjà un compte. Sinon, n'hésitez pas à vous enregistrer !

Bienvenue dans l'espace de discussion dédié aux adoptants !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite note au sujet des placements en famille d'accueil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin
Contrairement aux chats, chiens et NACs réhabilités, nos équidés sont placés en famille d'accueil (FA).

> Quelle différence avec l'adoption ?
Nos équidés sont placés auprès de familles qui assurent les soins et la surveillance quotidienne ; le GRAAL reste cependant propriétaire à vie et à 100% des équidés placés.

> Pourquoi en famille d'accueil ?
Les équidés pris en charge par le GRAAL sont dans la majorité des cas des individus âgés, malades ou accidentés par la vie. Malgré toutes les précautions possibles, le risque demeure qu'ils soient revendus, qu'ils échouent à de mauvais endroits - voire à l'abattoir. C'est pour que le GRAAL puisse garder un œil sur ses protégés et les récupérer en cas de problème qu'il en reste propriétaire et les confie à des FA attentionnées.

> Quel est le rôle de la FA ? 
Comme son nom l'indique, la famille d'accueil prend en charge les soins courants des équidés (alimentation, vaccins, vermifuges, maréchal ferrant, pension si besoin...). Au cas par cas, le GRAAL peut aider financièrement les familles qui doivent assumer des traitements vétérinaires lourds. 
Nos FA sont "les yeux et les petites mains" du GRAAL, elles assurent une belle vie à ces équidés rescapés et font tout pour leur bien-être. En cas de problème, d'accident ou de déménagement, la FA doit en informer le GRAAL.

> Quelles sont les conditions pour devenir FA ?
Les conditions varient beaucoup selon l'équidé adopté ; en effet, certains peuvent nécessiter des soins particuliers, ou présenter des comportements vifs ou anxieux, et ainsi être placés entre des mains expérimentées.
De manière générale les FA doivent posséder un minimum de connaissance sur l'équidé accueilli (âne ou cheval), ne serait-ce que pour repérer les signes demandant l'intervention du vétérinaire ou du maréchal ferrant. 
Si la FA accueille l'équidé chez elle, elle doit offrir des conditions d'accueil correctes (accès à une pâture, abri, clôtures en état...). Nos équidés doivent, dans la mesure du possible, bénéficier d'un accès au pré et de la compagnie de congénères. 
Un exemplaire du contrat d'accueil est disponible sur le site du GRAAL

> Pourquoi la FA est-elle invitée à faire un don ?
Le GRAAL est une association qui ne fonctionne que grâce aux dons et à l'investissement de ses bénévoles. Nos actions de protections peuvent engendrer des frais non négligeables (opérations, traitements vétérinaires, placements en pensions, transport...). En faisant un don au GRAAL lors de l'accueil, les FA n'effectuent pas un rachat partiel de l'équidé mais reconnaissent et encouragent notre travail. C'est un soutien à notre action de protection, il est indispensable pour qu'elle puisse se poursuivre. 

> Comment devenir FA ?
1) Si vous êtes en accord avec les termes du contrat d'accueil, contactez le pôle équidés : equides@graal-defenseanimale.org ou 06.37.46.72.33
2) Une première visite est organisée, pour qu'un membre du GRAAL puisse vous rencontrer et voir les conditions d'accueil. Pas de panique, nous ne demandons pas un hôtel 4* : nos membres connaissent les équidés et s'assurent simplement qu'ils seront dans des conditions qui leur correspondent.
3) Si le bilan de cette première visite est positif, nous pouvons signer le contrat d'accueil et organiser le transport de l'équidé chez vous. Si vous (ou l'hébergeant actuel de l'équidé) ne pouvez effectuer le transport, nous devrons faire appel à un transporteur professionnel. 
4) A partir du moment où l'équidé est chez vous, nous demanderons de temps en temps des nouvelles et des photos (qui font toujours plaisir) et organiserons une visite annuelle. Nos FA sont invitées à nous joindre pour tout problème, doute ou demande de conseils. 

> Et si un jour, je ne peux plus être FA ?
Notre système de placement nous permet de récupérer les chevaux en cas de problème, ou si la FA ne peut plus le garder. Grâce à notre réseau de refuges partenaires, nous pouvons héberger nos équidés quelques temps en cas de souci.
Cependant, pour que tout se passe au mieux pour l'équidé, merci de nous prévenir le plus tôt possible (et tant que faire se peut) si vous ne pouvez plus être FA, que nous ayons le temps de nous organiser et de trouver un nouvel accueil...


Si vous avez des questions, vous pouvez les poser sur ce forum, contacter le pôle équidés (equides@graal-defenseanimale.org) ou contacter notre éthologue Camille (contact@ethologic.fr).

http://adoptiongraal.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum