forum des adoptants GRAAL
Bienvenue sur le forum des adoptions du GRAAL !

Vous pourrez ici rencontrer des personnes ayant adopté un animal via l'association le GRAAL (chien, chat, cheval ou NACs), lire leurs témoignages et faire part de vos questions ou doutes.

L'objectif est de créer un lieu de rencontre chaleureux et bienveillant, permettant la mise en commun des expérience et l'entraide. Merci de respecter cet état d'esprit !

En tant qu'invité, vous pouvez parcourir et lire les messages du forums ; pour écrire et participer, merci de vous connecter si vous possédez déjà un compte. Sinon, n'hésitez pas à vous enregistrer !

Bienvenue dans l'espace de discussion dédié aux adoptants !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'arrivée à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'arrivée à la maison le Mar 11 Fév - 19:26

Admin


Admin
Quels que soient l’âge de votre chien et ses aptitudes naturelles, il vous faudra accepter avec patience une phase d'adaptation qui peut varier de plusieurs jours à plusieurs semaines. Prévoyez au moment de l'adoption des congés ou un long week-end afin de permettre à l'animal de s'habituer à son nouvel univers.

Le premier voyage : du refuge au foyer
Pour leur sécurité, les chiens voyageront avec un harnais ou un filet  de sécurité. Si le trajet est long, prévoyez de protéger vos sièges car la peur ou le mal des transports peuvent déclencher vomissements ou  diarrhées.
Si vous devez faire un arrêt, rappelez-vous que les chiens issus des laboratoires ne sont pas toujours habitués à la laisse. Munissez vous si possible, d'un harnais qui évitera à l'animal qui se contorsionne de" s'étrangler" avec son collier.
Sur une aire d’autoroute, ne laissez jamais votre animal se détendre en toute liberté, il n’appréhenderait pas les dangers alentours (bruits, circulation, etc.).
Certains animaux ont tendance à ramper, à refuser de suivre malgré les consignes verbales et il faut faire preuve de patience. Parlez au chien pendant le trajet pour l'apaiser.

Les premières 48 à 72 heures  
Prévoyez de ne pas laisser l’animal seul durant les premières 48 à 72 heures, le temps de la découverte et de la toute première adaptation. Les animaux ont souvent vécu dans un espace confiné et découvrir un vaste territoire est intimidant. Il y a peu de chance pour que les animaux s'élancent à travers la maison ou le jardin.
Veillez à interdire dès son arrivée les pièces où il n'aura pas accès. Utilisez toujours une fermeté sans brutalité car l’animal sera souvent apeuré et craintif. Prononcez un "non " ferme quand il franchit le seuil et un rappel sans élever la voix.
Placez corbeille ou tapis pour le repos dans une pièce calme, ni trop vaste ni isolée. Un jouet pourra l'apaiser. Certains apprécieront une corbeille-igloo, voire dans les premiers jours suivant l’adoption, une caisse de transport aménagée pour y dormir les premières nuits.

Découverte des lieux
Faites l'exploration de l’habitat et du jardin avec l’animal, avec une laisse si les lieux ne sont pas clos. Les fugues peuvent être fréquentes au début de l’adaptation.
En espace public, le chien ne connait ni la marche en laisse ni la marche au pied évitez donc les promenades à risques tant que l'éducation n'est pas plus avancée.

http://adoptiongraal.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum